top of page
Anchor 21

EAUX DE RUISSELLEMENT ET DIFFÉRENCES SOCIALES

- LES RÉSIDENCES DE L'ALLÉE DES MACHINES -

CROISSY-SUR-SEINE (78)

Une nouvelle urbanité à Croissy-sur-Seine :

la poursuite d’un urbanisme paysager, des pavillons le long d’une allée.

 

Économie en cours

Maître d’ouvrage Immobilière du Moulin Vert

Calendrier 2015-2017

Les plus belles maisons se trouvent au bas de la pente où le comte Choulot a construit le célèbre lotissement du Vésinet, d’où les résidents peuvent atteindre les berges de la Seine par une belle avenue plantée, baptisée « allée des machines ». L’espace entre le lotissement et la Seine appartient à une autre commune. La Lyonnaise des Eaux y a installé ses pompes sur un côté de l’allée faisant face à un étroit terrain où le maire souhaitait construire des logements sociaux.

 

Un concours d’architecture fut organisé. Les proches résidents du lotissement du Vésinet s’alarmèrent à la perspective d’une possible dégradation de leur environnement. Notre projet fut retenu. Il proposait d’enrichir la promenade le long de l’allée des machines en offrant au passant le spectacle d’une nouvelle architecture paysagère, composée de trois hôtels en U, selon la tradition parisienne, mais avec des cours centrales arborées auxquelles conduisent de grands trottoirs engazonnés. 

Chacun des trois hôtels est différent, mais chacun est constitué de bâtiments pittoresques qui empruntent leurs apparences d’une part aux maisons du Vésinet, et à l’architecture du bâtiment industriel de la Lyonnaise des Eaux, mais aussi à l’architecture moderne

 

L’entrée des cours permet aux habitants de venir garer leur voiture dans trois parkings souterrains, conservant ainsi à l’allée des machines son apparence d’avenue de jardin, mais permettant aussi aux eaux de ruissellement en provenance du lotissement de s'écouler vers la rivière. Un lit de ruissellement parallèle court de l’autre coté de l’ensemble des trois hôtels, qui se trouvent donc comme trois petits châteaux sur une île de verdure, à consommer du regard.

Eric Daniel Lacombe
Eric Daniel Lacombe
Eric Daniel Lacombe
bottom of page