top of page
P2 Haut de page

LE FEU ET LES CLAIRIÈRES

- LES CLAIRIÈRES DE SOPHIA -

MOUGINS (06)

La réalisation d’immeubles de bureaux dans une pinède à Sophia-Antipolis :

Fabriquer des clairières et laisser passer l’eau.

 

Aménagement d’un site de 4ha,

9 435m² de shon,

réalisation de 5 immeubles de bureaux

en première phase et de 2 immeubles de bureaux en seconde phase.

Bâtiments BEPOS (Lauréat de l’appel à projet PREBAT - Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Or)

 

12.076.800 euros ht

Maître d’ouvrage : Perial

Entreprise : Lots séparés, Travaux du midi

Calendrier : 2008-2015

La ville de Mougins près de Nice tire quelque fierté de sa magnifique pinède et de son golf à la réputation internationale. Le maire se sentait le devoir de s’opposer à un nouveau projet de bureaux dans la pente de la pinède proche du terrain de golf. Les risques de dégradation du site par les eaux de ruissellement et par le feu qu’il mit en avant étaient sérieux, et les pompiers avaient de bonnes raisons d'être prudents.

 

Appelés par le promoteur des bureaux, nous avons engagé un dialogue technique précis avec les pompiers, effectué un relevé de tous les arbres sur le site avec l’ONF et adapté le plan aux attentes des pompiers et aux exigences de circulation de leurs véhicules. Mais surtout nous avons pris soin de conserver pour les usagers et les visiteurs le sentiment d’être dans la pente d’une très belle forêt de montagne tout en leur mettant sous les yeux les signes de l’attention du projet pour les risques naturels.

 

A cette fin, nous avons dissocié le tracé de la route et les emplacements des cinq bâtiments séparés par les lits de ruissellement venus des parkings et de la route pour former une mare en forêt par temps d’orage, et un lieu de repos et de promenade le reste du temps. Nous avons planté le parking afin de minimiser la clairière qu’il ouvrait, et posé les bâtiments de bureau sur un socle d’ombre qui les fait flotter entre l’eau et les arbres comme des Montgolfières entre le feu et le ciel.

Loin de détruire la forêt, comme il était légitimement craint, le projet a contribué à l’attention pour sa beauté et au soin pour sa fragilité. Le promoteur a donc obtenu, sans difficulté, de construire deux autres unités de bureaux, juste en dessous, là ou la pente s’adoucit et la forêt s’éclaircit, tout prés du terrain de golf. Dans ce projet, l’eau est encore plus visible, et l’attention pour le ruissellement se fait plus décorative.

 

Lors des grandes inondations qui ont récemment fait 27 morts un peu plus bas, il n’y a eu aucun dégât, aucun danger sur l’un ou l’autre de ces deux projets.

lauréat de l’appel à projet PREBAT «100 bâtiments exemplaires à basse  consommation en PACA»

pour les bâtiments de bureaux Natura à Mougins (bâtiment durable méditerranéen niveau Or) en 2013

Eric Daniel Lacombe
Eric Daniel Lacombe
Eric Daniel Lacombe
bottom of page