LE VENT ET LE PARC ÉCRIN
- LE PARC ÉCRIN DE SAINT-MARC -
ROMORANTIN-LANTHENAY (41)
Rénovation urbaine du quartier Saint-Marc : garder la trace du grand ensemble en conservant ses arbres rassemblés en parc écrin.
Rénovation urbaine en ANRU d’un site de 10ha, dont la réalisation par EDL de 28 maisons et du parc écrin.
Démolitions 2.830.000 euros ht
Parc écrin 900.000 euros ht
VRD 2.800.000 euros ht
Constructions de 64 maisons
7.740.000 euros ht
Maître d’ouvrage ville de Romorantin,
3F-Jacques Gabriel
Entreprise Lots séparés
Calendrier 2011-2016
Loin du centre, dans une plaine encore agricole, le vent s’engouffrait entre les barres de logements de quatre étages construites en 1954 et laissées à l’abandon. Constatant l’insalubrité ou vivaient leurs habitants Turcs et Marocains, le sous-Préfet avait ordonné la démolition de toutes les barres sauf deux, le relogement dans la ville de la plupart des habitants, et la construction d’un nouvel ensemble résidentiel pour un petit nombre attaché à cette terre. Il s’agissait de donner une nouvelle identité au quartier en l’abritant du vent.
Du passé le projet n’a conservé que les grands arbres, l’école et les deux barres qui la jouxtent, et pour le reste il a proposé un monde sensible à l’opposé du précédent : le quartier ouvert sur la plaine est devenu un parc cerné d’arbres parcouru par de grandes allées qui permettent de découvrir des petits quartiers aux aspects différents, avec des maisons de plain-pied dont avaient tant rêvé les anciens habitants parvenus à quitter le quartier.
Les entrées et les parkings privés sont couverts de treillages, en attente de chèvre-feuille de bégonias ou de raisins.
Projet de Renouvellement Urbain 2012-2015
Les maisons de plein-pied